*Kodjovi Thon reçoit la confiance des populations de Bagbé*



*L’Homme de la Nouvelle Vision, Dr. Kodjovi Thon était ce dimanche 28 juillet dans la préfecture de l’Avé à Bagbé-Kpédji. A la population, essentiellement rurale de la localité qu’il était allé rencontrer à leur propre initiative, il a lancé un appel à s’engager activement pour le développement de leur localité pour en faire un centre d’intérêt économique du pays.*

C’est au son des tambours et des tam-tams que le Président du Mouvement NoVi, Kodjovi Thon a fait son entrée dans le village de Bagbé-Kpedji. Un accueil chaleureux que la population très enthousiaste a exprimé évoquant une gratitude à l’endroit du jeune leader qui a accepté leur invitation. _« Nous entendons parler de Kodjovi Thon depuis trop longtemps déjà. Nos enfants qui sont à Lomé n’arrêtent pas de nous parler de son parcours dans le domaine du développement et de son engagement politique sans parti-pris. Nous avons cherché à le voir et à l’écouter car nous sommes essoufflés »_, a confié le porte-parole de la population.



Avant sa prise de parole, Dr. Thon a écouté les préoccupations de la population majoritairement agricole qui consistent d’une part à la précarité des infratstructures scolaires et d’autre part au manque d’accompagnement et aux difficultés d’accès aux marchés porteurs dans le cadre de leurs productions agricoles.

S’adressant à la population de Bagbé-Kpédji (réputée pour la production de l’ananas), Kodjovi Thon s’est montré très familier. _« Vous êtes mes compatriotes. Et alors que je me suis engagé depuis 2009 pour le développement de mon pays, le Togo, je ne vois pas comment j’aurais pu refuser votre invitation »_, a-t-il d’abord signifié. _« Mon message pour vous est simple. Il vous appartient de construire votre développement. Si quelqu’un vient ici vous dire qu’il a une solution toute faite pour vous, il vous raconte des mensonges. Vous devez éviter le développement de la politique et opter pour une politique de développement en optimisant vos ressources afin de trouver une solution à vos problèmes. Votre développement ne sera fait que par vous et pour vous »_, a ajouté Dr. Thon.



*Développement participatif...*

S’étant rendu dans l’école primaire publique de Bagbé-Kpédji où il a constaté l’état morose de la salle des maternelles, Dr. Thon a mis la communauté en confiance. _« Dans les jours à venir, je vais discuter avec vos premiers responsables pour voir comment solutionner durablement vos problèmes. En attendant, je verrai avec mon équipe comment vous appuyer pour au moins cimenter la salle de classe »_, a-t-il rassuré avant de poursuivre par rapport aux producteurs agricoles que _« des techniciens seront mandatés pour vous accompagner dans un diagnostic sérieux pour nous permettre ensemble de concocter un plan qui vous fera transcender les problèmes »_.

La méthodologie de Dr. Thon a percé les consciences. Se félicitant de l'initiative prise, les dignitaires du milieu n'ont pas pu s'empêcher d'exprimer leur joie. _« Il nous a donné plus que de l’or et de l’argent; il nous a réveillé de notre sommeil. La politique nous a vraiment endormi et nous a dressé les uns contre les autres. Certaines de nos inquiétudes avaient leurs réponses à coté de nous. Nous avons compris qu’il lutte effectivement pour nous et il ne fait pas des promesses surréalistes »_, a confié un des dignitaires.

Rappelons que cette rencontre avec les populations de Bagbé intervient après celle avec les jeunes de Agoè-Gakpoto dans la préfecture d’Agoè-Nyivé qui s’est tenue toujours sur invitation des hôtes.



1 view

JOIN THE CONVERSATION: 

  • Facebook Clean Grey
  • @Dr_Aubin_Thon
  • Google+ Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • @kodjovithon
  • YouTube Clean Grey

© 2020 by  Nouvelle vision.